Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA/ISM: L'activité manufacturière se dégrade en mai, à un plus bas de six mois
information fournie par Reuters 02/06/2025 à 16:44

Vue générale de l'intérieur d'une usine d'acier Nucor

Vue générale de l'intérieur d'une usine d'acier Nucor

par Lucia Mutikani

L'industrie manufacturière américaine s'est contractée pour le troisième mois consécutif en mai et les fournisseurs ont mis plus de temps à livrer leurs intrants en raison des droits de douane, ce qui pourrait annoncer des pénuries imminentes de certains produits.

L'activité manufacturière aux Etats-Unis, qui représente 10,2% de l'économie américaine, a reculé de façon inattendue à 48,5 en mai, son plus bas niveau depuis six mois, montre l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM) publiée lundi, contre un chiffre de 48,7 le mois précédent.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un chiffre de 49,5.

Le seuil de 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

L'indice reste toutefois supérieur au niveau de 42,3 qui, selon l'ISM, indique à terme une expansion de l'économie dans son ensemble.

L'enquête suggère que l'industrie manufacturière, qui dépend fortement des matières premières importées, n'a pas bénéficié de la désescalade des tensions commerciales entre l'administration du président Donald Trump et Pékin.

Selon les économistes, les allers-retours dans l'application des droits de douane empêchent les entreprises d'anticiper.

Un tribunal commercial américain a bloqué la semaine dernière certaines des surtaxes annoncées par la Maison blanche, estimant que le président avait outrepassé son autorité en les imposant. Une cour d'appel fédérale a toutefois rétabli temporairement les droits de douane le lendemain.

L'indice des livraisons des fournisseurs de l'enquête ISM est passé de 55,2 en avril à 56,1 en mai. Un indice supérieur à 50 indique un ralentissement des livraisons.

Un allongement des délais de livraison des fournisseurs est normalement associé à une économie en bonne santé, mais dans le cas présent, le ralentissement indique probablement des goulets d'étranglement dans les chaînes d'approvisionnement liés aux droits de douane.

L'ISM avait constaté des retards dans le dédouanement des marchandises dans les ports en avril et les opérateurs portuaires ont signalé une baisse des volumes de marchandises.

Le sous-indice des nouvelles commandes est passé à 47,6 en mai après 47,2 en avril, tandis que l'indice des prix payés par les fabricants a reculé à 69,4, contre 69,8 le mois précédent.

L'emploi dans les usines a pour sa part progressé à 46,8 en mai contre 46,5 en avril.

(Rédigé par Lucia Mutikani, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 02 juin 18:43

    "Un indice supérieur à 50 indique un ralentissement des livraisons" !
    Ne se relit-on donc pas chez Bourso ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.07.2025 08:36 

    Le groupe suisse Lonza, un des grands fournisseurs de l’industrie pharmaceutique, a relevé mercredi ses objectifs financiers pour 2025 après des ventes meilleures qu'attendu au premier semestre, soutenues par sa nouvelle usine aux Etats-Unis. Pour la première moitié ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.07.2025 08:31 

    La deuxième banque italienne, UniCredit, a affiché mercredi un bénéfice net record au cours du deuxième trimestre de l'année, à 3,3 milliards d'euros, au lendemain de sa décision de retirer son offre de rachat sur sa concurrente Banco BPM. Ce profit record correspond ... Lire la suite

  • Eva Lighthiser, à la tête d'un combat judiciaire contre la politique du président américain Donald Trump favorable aux énergies fossiles, lors d'une manifestation devant le Congrès, à Washington, le 16 juillet 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 23.07.2025 08:11 

    L'un veut forer du pétrole "à tout-va", les autres réclament "vie, liberté et quête du bonheur": saisi par de jeunes Américains, un tribunal du Montana devra juger si la politique climatosceptique de Donald Trump est conforme à ces principes fondateurs des Etats-Unis. ... Lire la suite

  • La Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye, le 17 mai 2024 aux Pays-Bas ( AFP / Nick Gammon )
    information fournie par AFP 23.07.2025 08:02 

    La plus haute juridiction de l'ONU va rendre mercredi un avis consultatif sans précédent sur les obligations légales des Etats pour freiner le changement climatique, avec une question clé: la responsabilité historique des grands pollueurs sera-t-elle engagée? C'est ... Lire la suite

Pages les plus populaires